Pendant cette période de la fete du piment, faisons un tour gastronomique des pays amateurs de piment comme celle de la région sichuanaise en Chine.
Le « piment culture » en Chine
En Chine la consommation du piment fait partie intégrante de leur culture gastronomique. A cet effet, chaque région a sa spécificité en termes de piment et d’art culinaire associé à ce condiment adapté au climat chaud et humide qu’est la Chine.
Il est important de se rappeler de toute manière que le climat de la Chine permet la culture du piment et garantie la qualité de la production. Parmi les plus gros consommateurs de piment on peut citer notamment la région sichuanaise réputée aussi pour sa cuisine très relevé et dont l’ingrédient secret est le piment.
Le Sichuan et son poisson sauce piquante ou impériale
Pour la petite histoire, le piment rouge tellement convoité par les sichuanais n’est pas originaire de la région. Le Sud-ouest de la Chine a toujours été connu de puis des années et même des siècles pour la production d’un poivre spécifique à la région issue d’une plante indigène. La spécificité de ce poivre étant son arôme qui se définirait comme un mélange subtil d’épice et de senteur au citron. En ce qui concerne le piment rouge, il proviendrait de l’Amérique lors de la colonisation.
Pour ce qui est le l’art culinaire, l’emblème du Sichuan est le poisson sauce piquante ou poisson impérial. Pour se faire, je vous conseille de prendre des filets de poisson pour éviter les arêtes. Faites mariner les filets avec de la sauce de soja, du citron jaune en utilisant le zeste et le jus, du poivre de Sichuan si possible, 1 c à s de miel, du gingembre frais râpé et du piment rouge de Sichuan et salé à votre convenance. Dans un bol, mélanger les épices avec la sauce de soja et l’huile et incorporer le poisson. Laisser reposer la préparation au frais pendant au moins 2 heures pour que la marinade pénètre bien dans le poisson.
Après l’attente, mettre une bonne quantité d’huile olive bio à chauffer dans une poêle ; une fois bien chaude, mettez y les filets de poissons sans le jus de la marinade. Lorsque le poisson est cuit d’une face, retournez-les et en fin de cuisson ajouter le jus de la marinade.
Ce plat sera servi avec du riz blanc de type basmati avec des légumes sautés.